Le guide 2014 Prévoyance des Dossiers de l’Epargne avec sa gamme Dépendance est dans les kiosques et sur notre site Internet.
Le produit
Un contrat prévoyance comporte des garanties permettant le versement d’un revenu en cas de réalisation d’un évènement soudain (décès, invalidité, incapacité…). La dépendance, plus précisément, est la restriction des activités de la vie quotidienne. C’est la perte d’autonomie liée au grand âge et l’impossibilité d’accomplir les actes essentiels de la vie courante.
Contexte
Aujourd’hui, la France compte un million de personnes dépendantes, et l’augmentation du nombre de personnes âgées devrait encore venir grossir ce chiffre de 25% d’ici 2015.
Si les séniors semblent intéressés par de tels produits, la démarche individuelle de souscription reste encore timide. En 2011 sur 5,7 millions de personnes couvertes, 25 % l’étaient à titre individuel et facultatif et 75% dans le cadre d’une entreprise à titre obligatoire. La démarche individuelle reste néanmoins en augmentation comme en témoigne l’étude DAFSA de Juillet 2013 « Les séniors et la Banque – Assurance » où 30% des séniors interrogés ont déclaré avoir souscrit un contrat contre 20% en 2008.
Subsiste cependant des freins importants à la souscription de ces contrats, comme celui de ne pas être certain du déclenchement des garanties en cas de besoin. Les conditions de mise en œuvre de celles-ci sont en effet généralement très contraignantes et les conclusions des expertises médicales se révèlent assez disparates.
Méthodologie
Le banc d’essai Dépendance 2014 des Dossiers de l’Epargne contient l’analyse de 30 contrats. Notre comparaison s’appuie sur des caractéristiques d’un contrat prévoyance donné par rapport à celles de l’ensemble des offres du marché à un moment t.
Ces contrats ont été passés au crible de nos critères de notation :
A l’issu de l’analyse de ce bancs d’essai 2014, 10 Labels d’Excellence ont été décernés aux meilleurs contrats de Dépendance.
Error sending request: Empty or too short HTTP message: ''